ZOÉ CASAS
Ostéopathie Animale

L'ombilic : la première cicatrice de la vie

Numérisation.jpeg

 

Le cordon ombilical :

Durant la gestation des mammifères, les échanges physiologiques entre la mère et le fœtus sont assurés par le cordon ombilical. Cette structure relie le fœtus au placenta, en prenant attache sur l’ombilic : le point d’entrée du cordon dans l’abdomen. Il fait entre 40 et 45 centimètres chez le veau, de 30 cm à 1 mètre chez les équidés, environ 10 cm chez le chien et environ 3 cm chez le chat.

Il existe trois types de vaisseaux qui parcourent le cordon ombilical pour permettre ces échanges :

  • La veine ombilicale chemine de l’ombilic le long de la ligne blanche de la paroi abdominale, à la laquelle elle est rattachée via un méso, jusqu’au foie. Elle se divise alors en deux parties : l’une s’anastomose à la veine porte et alimente les vaisseaux hépatiques, tandis que l’autre s’anastomose à la partie hépatique de la veine cave caudale

  • Deux artères ombilicales qui prennent naissance au niveau de l’aorte du fœtus lors du développement de ses membres pelviens. Leurs parties proximales donneront les artères iliaques internes. Les artères droite et gauche passent de chaque côté de la vessie puis longent la paroi abdominale pour rejoindre l’ombilic et se poursuivent dans le cordon ombilical pour se ramifier et former un réseau d’échange avec le placenta

  • Le canal de l’Ouraque : il débute à l’apex de la vessie du fœtus jusqu’à la cavité allantoïdienne où s’évacue l’urine

 

Chez le fœtus, la veine ombilicale permet l’apport de sang riche en oxygène et en nutriments nécessaires au développement du fœtus.

Les artères ombilicales permettent de récupérer le sang carboxylé et les déchets métaboliques de l’organisme via les artères iliaques et de les évacuer hors de l’organisme du fœtus via le placenta.

Le canal de l’Ouraque permet l’évacuation de l’urine fœtale via le sinus urogénitale vers la cavité allantoïdienne.

Numérisation 1.jpeg

 

Le cordon ombilical lors de la mise bas :

Pendant le partum chez les bovins, le cordon est comprimé, puis étiré jusqu’à sa rupture. Le cordon n’étant pas innervé, cela n’est pas douloureux.

Chez les équidés, le cordon ombilical se déchire dans les 15 premières minutes post-partum. Il ne faut pas essayer de couper le cordon avant, car un afflux sanguin se forme du placenta vers le poulain lors de ces premières minutes (1 à 2L).

Chez les chiens et chat, la mère coupe normalement le cordon elle-même.

L’hémorragie est évitée grâce à des mécanismes physiologiques. En effet, les muscles lisses de l’ombilic et des parois des vaisseaux sanguins se contractent grâce à un réflexe déclenché par la sécrétion d’hormones maternelles (catécholamines et bradykinines).

 

Le cordon ombilical post-partum :

Lors de la croissance, les différentes structures vont s’atrophier progressivement :

  • La veine ombilicale et son méso deviennent le ligament rond du foie compris dans le ligament falciforme

  • Les artères deviennent les ligaments collatéraux de la vessie

  • Le canal de l’ouraque s’inclus dans le ligament ventral/médian de la vessie 

Il faut compter 4 à 8 semaines de temps de fibrose des différentes structures.

Le nombril n’est autre que la petite cicatrice fibreuse qui correspond à l’emplacement du cordon ombilical qui reliait l’embryon au placenta lors de la gestation.

 

Les affections ombilicales :

L’ensemble structurel du cordon ombilical subit une très grosse transformation lors de la mise-bas. Il est important de veiller à la bonne cicatrisation de l’ombilic. Parmi les défauts de cicatrisation, on peut nommer :

  • Abcès ombilical (omphalite) interne ou externe

  • Persistance du canal de l’Ouraque : émission d’urine via l’ombilic

  • Hernie ombilicale : défaut de fermeture de la paroi abdominale ventrale autour de l’ombilic

  • Fibrose du cordon ombilical : épaississement fibreux sans évolution ni danger 

Le rôle que nous pouvons jouer pour aider au bon déroulement de cette première cicatrisation :

Bonne hygiène dans l’espace de vie du jeune

Surveillance de l’évolution de l’ombilic : enflement, chaleur, suintement, fièvre, etc.

Vérifier la prise du colostrum maternel : le premier lait est riche en vitamines, oligo-éléments, énergie, immunoglobulines et anticorps qui permettront au jeune de se défendre contre les agents pathogènes le temps qu’il développe son propre système immunitaire

 

Ombilic et ostéopathie :

Il existe une chaîne myo-fasciale continue entre l'ombilic et différentes structures osseuses, musculaires, fasciales et viscérales.

Le nombril est en relation étroite avec les attaches musculaires abdominales sur l’appendice xiphoïde et sur le pubis.

Il est aussi en lien avec le diaphragme par le ligament rond du foie (organe accolé directement au diaphragme via l'aera nuda) et par le hiatus veineux laissant passer la veine cave caudale.

Il fait partie de la ligne blanche, et s'insère sur le fascia abdominal et le péritoine pariétal via des insertions fibreuses, traduisant les anciens passages des vaisseaux fœtaux.

Viscéralement, il est en lien direct avec le foie et la vessie par les ligaments rond, médian et latéraux de la vessie.

 


Pour plus de détails sur les affections ombilicales du veau :

Moreau Morgane, « Traitement médical et chirurgical de la pathologie ombilicale chez le veau », Thèse pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire sous la direction de M. Renaud Maillard, Toulouse, ENVT, 2020

Du cheval :

Laeticia LE MASNE, Marie DELERUE, Isabelle BARRIER-BATTUT, « Cordon ombilical du poulain nouveau-né : à surveiller », equipedia.ifce.fr, Web, 11/09/2017